Bilan de l'été 2011

6 septembre 2011 - Chez lastminute.com, l'été 2011 a été dynamique et a confirmé des tendances amorcées depuis le début de la saison.

Les tendances :
> Les séjours ont connu une croissance de 5% malgré les difficultés appréhendées en début de saison en Afrique du nord.
> Les destinations soleil du bassin méditerranéen sont les grandes gagnantes d'un été français au climat capricieux.
> La formule vol+hôtel séduit de plus en plus de voyageurs (+28%) qui partent plus et moins longtemps.
> La France a très largement attiré les vacanciers avec une croissance de+20% versus 2010.

Les destinations phares de l'été 2011
Malgré un contexte international mouvementé ces derniers mois, les pays d'Afrique du Nord ont réussi à tirer leur épingle du jeu. La Tunisie, malgré un recul de -19%, reste la 1ère destination réservée par les clients, notamment en toute dernière minute, et ce grâce à une promotion mise en place : « une semaine achetée, la deuxième à un euro ».L' Egypte affiche une des meilleures progressions (+29%), lastminute.com ayant déniché une nouvelle zone, Port Ghalib sur les bords de la mer rouge, qui a séduit les vacanciers.

Le recul enregistré sur la Tunisie s'est traduit par un fort engouement pour la Turquie (+31%), l' Espagne (+22%), la Crète (+9%) et la République Dominicaine (+16%). De ce fait, le panier moyen des voyageurs en formule séjour packagé a crû de 13% versus l'année précédente.

Le voyage sur mesure (vol+hôtel) enregistre une croissance remarquable (+28%) par rapport à l'an dernier. Ceci se traduit par un intérêt marqué pour des courts séjours dans des villes européennes pour des touristes désireux de partir moins loin mais plus souvent. Prague remporte la palme du classement avec une croissance de +57% ! Londres, Rome, Berlin et Lisbonne (respectivement +56%, +19%, +10% et 4% de croissance) sont les autres grandes gagnantes de cette année sur les destinations européennes. Autre signe de l'attrait pour l' Espagne cette année, Palma de Majorque figure cette année au top 10 des destinations vol+hôtel les plus réservées. New York reste dans le top 10 et est en passe de devenir un grand classique des courts séjours.

Pour Barbara Guerin, Directrice Marketing de la marque : « Le vol + hôtel sur mesure qui permet aux voyageurs de construire leur voyage en combinant le vol et l'hôtel de leur choix, séduit particulièrement les amateurs du concept Hôtel Top Secret*. En combinant ce type d'hôtels avec un vol low cost, par exemple, nos clients peuvent séjourner dans un 5* pour des vacances grand luxe sans se ruiner ».

Top 10 des destinations dans la catégorie séjours
(CA sur l'été 2011)

-1 Tunisie
-2 Egypte
-3 Turquie
-4 Crète
-5 Grèce
-6 Canaries
-7 Maroc
-8 Croatie
-9 République Dominicaine
-10 Baléares

Top 10 des destinations dans la catégorie vol+hôtel
(en réservation sur l'été 2011)

-1 Prague
-2 Barcelone
-3 Rome
-4 Londres
-5 Venise
-6 Palma de Majorque
-7 Amsterdam
-8 Lisbonne
-9 New-York
-10 Berlin

lastminute.com, dénicheur de tendances
Cette année lastminute.com a déniché les dernières tendances pour les touristes en quête de découvertes de lieux encore peu connus. En 2011, « the-place-to-go » est Dalaman en Turquie, l'Ile de Sal au Cap-Vert et Marsa alam en Egypte. Les touristes ont également largement plébiscité l'ile Maurice et le Mexique qui marque son grand retour cette année dans les destinations tendances.

La France a battu des records de réservation chez lastminute.com
Le climat sur l'hexagone au mois de Juillet ne laissait pas présager un si bon été, mais les français ont été déterminés à trouver le soleil : des réservations d'extrême dernière minute.pour des séjours dans le sud de la France. Les évènements politiques mondiaux ont très certainement contribué au succès de nos régions et ont permis aux touristes de l'hexagone de profiter de leur patrimoine.
Ainsi, +21% de croissance enregistrée par rapport à 2010 sur les locations en France , notamment en PACA (+22%), Rhône Alpes, Languedoc Roussillon, Aquitaine, Midi Pyrénées. A noter que ces réservations se sont faites davantage à la dernière minute que l'an dernier : +35% au mois d'aout !

Top 10 des destinations dans la catégorie locations en France
(en réservation sur l'été 2011)

-1 Provence Alpes Côtes d'Azur
-2 Rhône Alpes
-3 Languedoc Roussillon
-4 Aquitaine
-5 Midi Pyrénées
-6 Pays de la Loire
-7 Bretagne
-8 Poitou Charente
-9 Basse Normandie
-10 Auvergne

Le saviez-vous ?
Cet été, Camille est devenu le conseiller voyages officiel du site lastminute.com. En quelques clics, il permet de guider les internautes afin de sélectionner le voyage qui correspond parfaitement à leurs attentes à travers plusieurs critères : budget, dates de départ, climat, etc..

*Les hôtels Top secret sont de grands hôtels 4 et 5 étoiles qui affichent des réductions sur lastminute.com (jusqu'à -50%), et ne souhaitent pas afficher leur nom avec ces taux de réduction. Une fois la commande passée, le nom de l'hôtel est révélé. Réserver un hôtel Top Secret, c'est s'assurer de profiter d'une prestation haut de gamme à prix incroyable.